Etre fort pour être utile

Le Vovinam Viet Vo Dao

Vovinam : mouvement d’éducation populaire par l’art martial

Viet : nom du peuple vietnamien

Vo : art martial

Dao : voie vers un idéal d’harmonie et de sagesse

Le Viet Vo Dao est un art martial vietnamien millénaire issu de la lutte d’un peuple contre ses envahisseurs. Il ouvre une voie dans l’harmonie entre le corps et l’esprit, entre la force et la souplesse.
Le Vovinam Viet Vo Dao propose un large panel de techniques pieds-poings, avec des spécificités comme les ciseaux volants ou la lutte vietnamienne.
Pendant les entraînements, les pratiquants s’exercent à des techniques à réaliser seul ou avec un partenaire (self défense, enchaînements codifiés, combat…). Les armes traditionnelles (sabre, bâton long, règle, hallebarde…) sont bien présentes au sein de l’art martial, même si elles sont réservées aux pratiquants plus expérimentés, tandis que le travail de respiration est accessible au plus grand nombre.Grâce à une pédagogie adaptée, le Vovinam viet vo dao convient à tous et à toutes (hommes, femmes, enfants dès 8 ans). Ainsi il appartient à chacun de fournir les efforts à la mesure de ses capacités. Cet art martial attire un nombre croissant de femmes que l’on retrouve à tous les niveaux de pratique et d’enseignement.
Le Vovinam oriente le pratiquant vers la maîtrise de son corps, l’aisance corporelle et la souplesse. Il développe la confiance en soi, permet de vaincre la timidité et canalise l’agressivité latente. Aucune violence n’est exprimée, ce qui en fait un art martial adapté aux enfants et aux adolescents.
L’esprit de discipline définit les règles et les usages à respecter à l’égard des autres et de soi- même. Un profond respect du partenaire est toujours entretenu, ce qui favorise le développement social.
Loin de proposer une voie unique le Vovinam Viet Vo Dao est un mouvement humaniste qui trouve sa raison d’être dans l’éducation de la jeunesse et qui accompagne chacun dans la recherche de sa propre voie.